Nos missions

Parmi les missions principales confiées au service accueil familial de  l' Association Sainte Agnès, on distingue les suivantes :

1-  Suivi des accueils

a) Mise en relation des accueillants et des demandeurs d'accueil

Le service assure l'accueil (téléphonique, ou physique sur rendez vous) des personnes cherchant un accueil ou de leurs familles, ou responsables légaux.  Il met à disposition des informations sur l'accueil familial à destination des personnes cherchant un accueil.

b) Suivi et accompagnement des personnes accueillies

Le service désigne un référent particulier pour chaque personne accueillie qui assure  son accompagnement médico-social, dans les démarches nécéssaires à sa vie quotidienne et à la réalisation de son projet de vie .

Le référent effectue au moins une visite par semestre et transmet  chaque semestre un tableau de suivi des visites à la Direction de la Santé et l'Autonomie

c) Suivi et accompagnement des accueillants

Les intervenantes sociales du service effectuent des visites au domicile des accueillants ( 5  visites par an). Celles-ci donnent lieu à un compte- rendu écrit transmis à l'accueillant, et au Conseil Général sur demande.

Le service transmet chaque trimestre  un tableau de bord informatique à la Direction de la Santé et de l'Autonomie , comportant pour chaque accueillant la date de la visite à domicile et un commentaire sur cette visite.

d) Accompagnement du renouvellement, ou de la modification d'agrément

Sur interpellation du Conseil Général, le service donne un avis sur le déroulement des accueils au moment du renouvellement, de l'extension, ou de la modification.

2- Prise en charge des démarches administratives des personnes accueillies

Le service prend en charge les tâches suivantes:

- Rédaction des fiches de paie

- Démarches auprès des organismes de recouvrement des cotisations sociales

- Information et aide à la rédaction des dossiers aux personnes accueillies qui n'ont pas de tuteurs, pour les dossiers d'aides et prestations dont ils peuvent bénéficier ( APA, PCH, aide sociale, aide au logement).

3-  Formation des accueillants

a) Formation initiale

Le service organise sous tous les aspects la formation initiale des accueillants qui doit être proposée chaque année par sessions de 2 jours consécutifs maximum. Le service invite les accueillants dans l'année qui suit leur agrément.

B) Formation continue

Le service assure l'animation de groupes d'échange de pratiques et de paroles. Chaque accueillant qui le souhaite doit trouver une place dans un groupe.

e) Suivi médico-social et accompagnement du projet de vie des personnes accueillies

L'ASMI assure l'accompagnement médico-social des personnes accueillies au sens de l'article L-441-1 du CASF, dans les démarches nécessaires à leur vie quotidienne et à la réalisation de leur projet de vie. Cet accompagnement comporte au moins une visite par semestre.

f) Suivi administratif des accueils

L'ASMI apporte une aide à la rédaction des contrats d'accueil (premier contrat et révision) :

• Transmission de la fiche de tarif au service instructeur pour les personnes concernées par une demande d'aide sociale
  • Rédaction des fiches de paie
  • Information et aide aux personnes accueillies sur les dossiers d'aides et prestations dont ils peuvent bénéficier (APA, PCH, aide sociale, aide au logement).

Les listes mises à jour et triées par territoire des accueillants et des personnes accueillies sont communiquées à la Direction de la Santé et de l'Autonomie chaque début de trimestre civil.