Le suivi médico-social

Le suivi médico-social des personnes accueillies fait partie des conditions de maintien de l'agrément. Il est effectué par l'équipe médico-sociale du service constituée des intervenants suivants :

• infirmière
  • travailleur social

L'accueillant familial doit tout mettre en œuvre pour que ce suivi médico-social des personnes accueillies s'effectue dans de bonnes conditions, y compris accepter que la personne accueillie puisse être rencontrée seule, sans sa présence.

Ce suivi peut prendre la forme de visites à domicile, contacts téléphoniques, rencontres. L'équipe médico-sociale va veiller à assurer le bien-être physique et moral de la personne accueillie, la continuité de l'accueil.

Les visites à domicile :

Fréquence des visites à domicile :

Intervenantes sociales : 5 visites par an

Infirmières : 3,5 visites par an

L'objectif de ces visites à domicile est double :

• S'assurer du bien-être et de la sécurité de la personne accueillie, de son intégration dans la famille, du suivi médico-social de son projet de vie. Le service a un rôle d'alerte auprès du Conseil Général en cas de dysfonctionnement.
  • Apporter à l'accueillant un soutien à travers une écoute, une réflexion, une orientation vers des services adéquats, en vous amenant à prendre du recul par rapport à certaines situations.

Le service accueil familial a également un rôle de tiers pour cadrer d'éventuels débordements ou pour un travail de médiation entre la famille naturelle et l'accueillant familial.

Le service accueil familial souhaite, à travers ces visites, développer une relation de partenariat, de confiance entre les accueillants familiaux et ses équipes dans une démarche de qualité optimale de l'accueil. Les accueillants familiaux qui vivent au quotidien avec les personnes accueillies, sont les professionnels en première ligne et leurs retours sur la personne accueillie ou sur leur propre ressenti sont précieux pour pouvoir travailler sur la relation accueillant-accueilli.

Séances de travail avec les accueillants familiaux :

Dans un souci d'amélioration de la qualité de l'accueil familial, les accueillants familiaux sont régulièrement sollicités pour participer à des séances de travail et apporter leur contribution sur des objectifs spécifiques.

Ces temps de travail sont également l'occasion pour les accueillants familiaux d'échanger entre eux, de faire évoluer leur statut. Elles ont permis entre autres l'obtention de certains avantages comme les congés payés, le remboursement de frais de déplacement, le développement du travail en réseau.