Association de Santé Mentale de l'Isère

La formation obligatoire

Conformément à ce qui est défini par la loi, la formation initiale et continue est obligatoire pour valider l'agrément d'accueillant familial.

L'Association Sainte Agnès est mandatée par le Conseil Général pour organiser la formation des accueillants familiaux en Isère.

Extrait de la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 relative à l'accueil par des particuliers, à leur domicile, à titre onéreux, de personnes âgées ou handicapées adultes :

…« L'agrément ne peut être accordé que si les conditions d'accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies, si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue et si un suivi social et médico-social de celles-ci peut être assuré »...

A l'issue de chaque action de formation, une attestation sera délivrée à l'accueillant familial. Cette attestation devra obligatoirement être présentée en cas de demande de renouvellement d'agrément.

La formation initiale

La formation initiale, côté pratique :

• Elle a lieu généralement sur Grenoble ou Bourgoin-Jallieu
  • Elle est animée par un prestataire missionné par l'Association Sainte Agnès compétent en gérontologie ou en handicap
  • Elle comprend des groupes de dix à quinze accueillants familiaux
  • Elle est dispensée sur six jours, à raison de deux sessions de deux jours et deux autres journées. Elle implique la présence des accueillants familiaux à chaque session. En cas d'absence importante à l'une de ces sessions, tout le cycle doit être recommencé pour être validé.
  • Elle consiste en des apports de connaissance par divers intervenants compétents et une réflexion à partir de l'expérience professionnelle des participants et des questions qu'ils souhaiteront soumettre à la discussion.
  • Elle permet de comprendre, d'organiser la pratique d'accueil familial, apporte des informations concrètes sur les besoins des accueillis en fonction de leurs problématiques spécifiques, sur le positionnement de l'accueillant familial, sur les référents en terme d'accueil familial.
  • Elle est proposée à des accueillants familiaux ayant déjà une première expérience d'accueil pour faire appel à des situations concrètes plutôt que de la théorie.

La formation continue

Elle est un approfondissement de la formation initiale. Elle se compose de :

• groupes d'« analyse de la pratique » entre accueillants familiaux. Animés par des psychologues, leur but est une réflexion sur le métier d'accueillant familial et sur les expériences partagées entre les participants. Sessions de deux heures, une fois par mois, près du domicile des accueillants. Ces analyses de la pratique ne sont pas obligatoires mais présentent un grand intérêt pour la compréhension de la pratique d'accueillant familiaux et le partage d'expériences.
  • journées de formation sur des thèmes spécifiques.

L'accueillant familial a l'obligation d'assister au minimum à une de ces actions de formation tous les deux ans.